Pages

jeudi 11 août 2011

Yoseikan jiu-jitsu et jiu-jitsu brésilien (BJJ)

On me demande souvent la différence entre ce que l'on pratique au dojo et le jiu-jitsu brésilien (BJJ).

Comme mentionné dans le message précédent, le Yoseikan jiu-jitsu pratiqué au dojo de Québec est un art martial de synthèse de plusieurs arts martiaux (karaté, judo, aikido). Nous travaillons les frappes, clés, projections, étranglement dans un esprit d'auto-défense comme un tout avec 80 % du travail debout et 20 % au sol. Le terme jiu-jitsu s'applique car nous recherchons la souplesse dans le mouvement et l'utilisation optimale de l'énergie. Le Yoseikan jiu-jitsu ressemble dans la pratique au jiu-jitsu pratiqué au Japon vers la fin des années 1800 sans être d'une lignée directe.

Nous pratiquons également certaines formes de combat libre plus sportif sans compétition (debout et au sol) et pour le plaisir.

Le jiu-jitsu brésilien est quant à lui axé sur la compétition sportive. Le jiu-jitsu brésilien descend directement du judo pratiqué au japon au début des années 1900. En effet, c'est un japonais nommé Maeda (un grand spécialiste du combat au sol) qui a introduit le judo au Brésil et les brésiliens notamment la famille Gracie l'on fait évoluer vers ce que l'on connaît aujourd'hui.

Le jiu-jitsu brésilien est pratiqué au moins 80% du temps au sol. Il existe néanmoins des projections, des clés et des frappes debout mais l'essentiel de la pratique se fait au sol. Le jiu-jitsu brésilien est également considéré comme un sport et plusieurs tournois permettent aux pratiquants de tester leurs habiletés.

Les techniques pratiquées, quoique très efficaces, ne sont pas démontrées nécessairement dans un esprit d'auto-défense mais plutôt dans un esprit de combat sportif avec des règles.

Je recommande à ceux qui hésitent entre les deux formes de jiu-jitsu de se présenter au dojo pour une semaine d'essai gratuite. Je suis sûr également que les dojos ou clubs qui enseignent le jiu-jitsu brésilien accepteront des nouveaux pratiquants qui veulent faire des cours d'essai.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire