Pages
mercredi 26 novembre 2008
Résultat de compétition
Félicitations!
Résultats de compétition
Quatre membres du dojo ont participé à cette compétition. Sempai France Labrecque (auto-défense et kata, Annick Robitaille (kata, combat et auto-défense), Marcel Baillargeon (combat) ainsi que moi-même en kata et en auto-défense.
France Labrecque et Annick Robitaille se sont classées deuxième en kata dans leur catégorie respective. De plus, Annick Robitaille a terminé troisième en combat avec une fiche de une victoire et une défaite. Pour ma part, j'ai terminé deuxième en auto-défense après une chaude lutte avec Renshi Steve Dorion pour la deuxième et la troisième place. J'ai terminé également cinquième en kata, résultat dont je suis particulièrement fier.
Félicitations à tous pour votre participation à cette compétition !
mardi 18 novembre 2008
Soirée Méritas de la Fédération Yoseikan Karaté-Do
Sensei Christian Canuel reçoit le titre de Shihan
Le titre de Shihan est une marque de reconnaissance de la Fédération pour le dévouement et la qualité technique d'un professeur. Il signifie être un instructeur des instructeurs.
Christian Canuel est le premier professeur de Jiu-Jitsu a recevoir ce titre dans la Fédération Yoseikan Karaté-Do.
Félicitations!
Visite d'Hanshi Marc Asselin


vendredi 31 octobre 2008
Nouvelle ceinture jaune
vendredi 24 octobre 2008
Nouvelle ceinture verte
jeudi 16 octobre 2008
Nouvelles ceintures jaunes
mercredi 15 octobre 2008
Nouvelle ceinture verte
mardi 30 septembre 2008
Le meilleur art martial...
Il raconte que tout art martial est basé sur des hypothèses. Est-ce que la personne attaque à main nue, à main armée ou est-ce que le combat sera sportif avec des règles ? Tout entraînement en arts martiaux est basé sur des hypothèses. On peut restreindre les hypothèses et se spécialiser dans une discipline ou avoir une vision très large et être un généraliste. Un spécialiste risque de se faire battre par quelqu'un qui pratique une autre discipline (par exemple, une personne qui pratique le Jiu-Jitsu brésilien (un spécialiste) qui se fait battre par un karatéka dans un combat debout ou un pratiquant en Jiu-Jitsu Yoseikan (un généraliste) qui se fait battre par un judoka (un spécialiste) dans un combat au sol... Être spécialiste ou généraliste ? Intéressant, il faudra revenir là dessus...
À ce sujet, Toby Threadgill raconte l'anecdote suivante. Lors d'un stage, son maître, qui est agé de plus de 70 ans, discute avec un jeune homme costaud qui est lutteur et karatéka. Le jeune homme mentionne qu'il peut facilement battre un pratiquant de Takamura-ha Shindo Yoshin-ryu car il croit que la lutte et le karaté sont supérieurs. À sa grande surprise, le maître l'invite à faire un combat sur le champ. Au départ, le jeune homme refuse et indique qu'il préfèrerait se battre contre un autre pratiquant moins agé. Le maître refuse et se prépare à combattre.
Les deux hommes se font face devant la foule présente au stage. Le jeune homme qui est hésitant au départ se décide à attaquer le vieil homme et lui fait un renversement de lutte appelé un "Double leg takedown". Le maître croule au sol. Le combat se poursuit et le maître place ses bras autour du cou du jeune homme et le jeune homme se retrouve rapidement étrangler avec un cordon de chaussure. Le maître applique ensuite une technique de Kuatsu pour réanimer le jeune homme.
Cette anecdote rappelle le fait que toute discipline qui s'intéresse au conflit est basé sur des hypothèses. Le jeune homme s'attendait à un combat sportif avec des règles tandis que le maître a prit tous les moyens pour vaincre un homme beaucoup plus jeune et fort que lui.
Est-ce que le Yoseikan Jiu-Jitsu ou l'Aikido Yoseikan sont les meilleurs arts martiaux ? Probablement pas. Pourquoi je continues la pratique de ces arts ? Les deux disciplines sont basées sur des hypothèses que je trouve intéressante à approfondir. La pratique en tant que telle est remplie de défis. Les deux groupes prônent des valeurs comme la modestie, le respect et le travail. Les deux arts ont des racines profondément ancrées dans la philosophie des arts martiaux japonais. Les groupes de personne que je côtois m'apportent beaucoup autant sur le côté humain que sur le côté sportif. Voilà pourquoi on devrait choisir une discipline en arts martiaux et non pas chercher l'art martial ultime...
Vidéo du Maître Minoru Mochizuki
lundi 4 août 2008
Cours spécial de judo avec M. André Greffard
Il nous a d'abord enseigné des "éducatifs" pour apprendre à bien tomber lorsqu'une technique de projection est appliquée sur nous. Ces "éducatifs" seront très pratiques pour enseigner à nos débutants l'art de chuter et pour améliorer la technique de chutes des plus anciens.
M. Greffard a complété son cours avec des techniques d'étranglement et a conclu avec une démonstration de techniques de jiu-jitsu.
Tous les membres du dojo de Québec remercient M. Greffard pour être venu partager ses expériences avec nous.
dimanche 27 juillet 2008
Ma visite du Dojo Yoseikan au Japon...
Nous avions comme information pour nous y rendre seulement l'adresse écrite sur un bout de papier. Nous nous étions dit qu'un chauffeur de taxi trouvera l'endroit sans problème... Nous avions également en tête une photo affichée sur le mur du Dojo de Beauport où on voyait le Yoseikan bâti en bois sur deux étages et les réçits de nos Senseis qui se sont déjà entraînés là-bas.
Le matin du 25 mai 2007, à la pluie battante, un chauffeur de taxi nous mena à l'adresse indiquée sur notre bout de papier non sans mal (il a demandé son chemin dans des commerces à deux reprises).
Nous sommes arrivés devant une bâtisse à un étage avec un revêtement de tôle. Il y avait une mention "Martial Arts" à l'entrée mais pas de mention "Yoseikan" et surtout personne sur place.
After Master Minoru Mochizuki had left to France in 1999 to live with his eldest son Hiroo Mochizuki, the dojo had been rented out to various organizations. It was finally sold in 2006 and renamed 'GAKUNAN JYUKU'."

J'ai alors fait une petite recherche sur Gakunan Jyuku et cela m'a mené sur http://www.budomma.com/ et sur Flickr et j'ai vu cette image :
Le 27 mai dernier lors du stage avec le Maître Hiroo Mochizuki, nous lui avons demandé pourquoi la bâtisse n'avait plus de deuxième étage. Ils nous a répondu qu'il a dû être reconstruit récemment suite aux dommages causés par un typhon. Le nouveau propriétaire n'a tout simplement pas reconstruit le deuxième étage!
Petite Anecdote :
Le professeur de judo qui donne les cours sur place au Gakunan Jyuku s'appelle Sato Mitsuhiro il a déjà donné un stage dans le cadre du championnat mondial de Yoseikan Budo à Trois-Rivières en 1997...J'ai même une photo avec lui. Il va falloir que je la numérise celle-là un jour...
vendredi 11 juillet 2008
Stage avec le Maître Hiroo Mochizuki

Le Maître Hiroo Mochizuki donnait un stage d'une soirée à Sherbrooke le 27 mai dernier. Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand maître, il est le fondateur du Yoseikan Budo, un pionnier du karaté et de l'aikido en Europe, le soke (héritier) de l'école Yoseikan, 9ième dan en karaté et j'en passe...
J'ai eu la chance d'y être invité par les gens de l'Association canadienne d'aikido Mochizuki.
Pour débuter son cours, Maître Mochizuki a expliquer l'importance de la coordination des bras et des jambes. Pour pratiquer, il nous a fait marcher... Et oui marcher. Il y avait des gens dans le dojo qui avait de la difficulté à bien synchroniser les bras et les jambes lors de la marche. L'exercice était donc opportun. On a par la suite poursuivi avec les exercices de balayage sans partenaire en synchronisant encore une fois les bras et les jambes. Le Maître nous a évidemment fait travailler le mouvement ondulatoire des hanches (sa spécialité) tout en souplesse avec des mouvements semblables à des Tsuki mais avec les bras très souples.
Maître Mochizuki nous a fait pratiquer plusieurs éducatifs très intéressants. Avec un partenaire placé devant nous, un genou au sol et l'autre jambe relevée (comme lorsque l'on apprend à chuter lorsque l'on est débutant), nous avons travaillé Ushiro Kata Otoshi (amener au sol par l'arrière en tirant sur les épaules), De Ashi Barai (balayage du pied), Ko Uchi Gari (petit fauchage intérieur), Sasae Tsurikomi Ashi (tirer en dedans en maintenant la jambe) et Uchi Mata (projection par l'intérieur de la hanche). Ces exercices nous ont permis d'apprendre une méthode d'enseignement des chutes et des projections pour les débutants et en plus de travailler des mouvements de judo peu utilisés en jiu-jitsu, mais toujours très efficaces. Un bel exemple de pédagogie!
La partie principale du stage a permis d'apprendre pour certains ou de perfectionner pour d'autres le kata Hyori No Kata. Le Maître a expliqué que ce kata a été créé par son père Maître Minoru Mochizuki et qu'il permet de comprendre qu'une situation n'est jamais perdue, qu'il y a toujours un moyen de se sortir d'impasses mais toujours en souplesse. D'ailleurs, l'Encyclopédie des arts martiaux de l'Extrême Orient définit ce kata comme étant :la base d'une relation d'entente et de progression mutuelle entre deux partenaires. Il est un randori sans agressivité ni violence, un dialogue physique entre partenaire.
En aikibudo, ce kata est appelé Ura No Kata. Ces gens le pratique de la manière enseignée par le Maître Minoru Mochizuki. Le Maître Hiroo a adapté ce kata à sa forme de pratique.
Le Maître a fait remarquer tout au long du kata l'importance de faire ce kata en étant joyeux car il permet de se libérer du stress qui nous afflige avant d'entrer dans le dojo. Le kata met aussi l'emphase sur la stratégie à développer dans les arts martiaux. Il faut faire croire à son partenaire qu'il a le contrôle sur la situation pour mieux le contrer par la suite.
Le kata est composé de plusieurs séquences de mouvements où les partenaires contrent mutuellement toutes les techniques et se conclut avec Ude Tomoe Sutemi (projection en cercle autour du coude en sacrifiant l'équilibre). Le Maître a expliqué plusieurs éléments subtils du kata comme le travail sur les pouces pour contrer les techniques, le déséquilibre, le timing, etc. Il nous a également expliqué l'importance de la forme de corps comme les boxeurs pour éviter lors des frappes Tsuki et Gyaku Tsuki (coup de poing) de mettre de la pression sur le bas du dos. Cette explication s'est conclue avec une anecdote sur le développement du karaté en Europe car le Maître est le pionnier du karaté dans ce coin de la planète.
Il a mentionné également que le kata se termine avec un symbole, c'est-à-dire, les deux partenaires qui prennent la forme du tigre et du dragon avec leurs mains en faisant un parallèle avec le cinéma pour nous faire rire.
Bref, un stage très instructif où notre cerveau a été mis à contribution autant que notre corps tellement le kata semble simple au départ mais tellement vaste lorsque expliqué par un grand Maître. Nous avons droit à une rencontre avec un maître pédagogue, un maître qui a une longue expérience à partager, d'une grande humilité et très facile d'approche et qui sait ajouter une touche d'humour dans son enseignement.
lundi 23 juin 2008
Nouvelle ceinture orange
Félicitations!
vendredi 13 juin 2008
Examen de ceintures
Kevin Migué - Ceinture orange
David Tremblay - Ceinture jaune
qui ont présenté de bonnes techniques et une bonne maîtrise des atemis et des chutes.
Bravo !
lundi 9 juin 2008
Vidéo d'aikido Yoseikan
jeudi 5 juin 2008
Le Nage No Kata
Ce vidéo est particulièrement réussi. Il a été tourné au Kodokan (centre mondial de Judo à Tokyo), lieu que j'ai déjà visité lors de mon voyage au Japon. Le kata est magistralement démontré. J'ai personnellement apprécié la partie sur les sutemis notamment la technique Ura Nage qui est particulièrement spectaculaire.
Bon visionnement !!!
jeudi 29 mai 2008
Camp d'été Yoseikan Karaté-Do
Levée à 5:30
Entraînement en forêt de 6:00 à 7:30
Déjeûner à 8:00
1er plateau de 10:00 à 11:30
Dîner à midi
2ième plateau de 14:00 à 16:30
Souper à 17:00
J'ai eu la chance d'enseigner avec Sensei Denys Leclerc et Sensei Benoit Delisle toute la fin de semaine.
Nous avons travaillé les techniques de ceintures le samedi ainsi que les techniques de couteau. Le dimanche matin a été consacré au travail des projections (Nage) et des chutes (Ukemi). Le lundi matin, nous avons travaillé certaines séquences du jeu de clés debout en mettant l'accent sur le déplacement (Tai Sabaki), les blocs (Uke) et les frappes (atemi) avant d'enchaîner avec une clé (kansetzu waza).

J'encourage fortement tous les pratiquants du jiu-jitsu à participer au stage d'été. En plus de l'entraînement, on y retrouve un sentiment de gros party surtout en soirée avec du rire et un soupçon de boisson (que l'on regrette amèrement le lendemain lors de l'entraînement matinal...)
Ma face sur un site japonais
Lors de notre retour, nous avons envoyé une lettre de remerciement au Seifukai avec deux photos. Ils ont postés les photos sur leurs sites Web...
Voici le lien vers la page écrite en japonais:
http://budofsys.hp.infoseek.co.jp/sf/fuukei/sibuya2.html
En gros, le message dit que des gens venus du Québec qui suivent les enseignements du Maître Minoru Mochizuki sont venus pratiquer avec nous...
jeudi 22 mai 2008
Vidéo de judo
Technique du mois O Soto Gari
L'encyclopédie des arts martiaux de l'extrême orient définit cette technique comme : Grand (O) fauchage (Gari) extérieur (Soto).
On a pratiqué aussi jusqu'à maintenant quelques variantes, soit Soto Otoshi (amener au sol (Otoshi) sans fauchage par l'extérieur) et Soto Muso (barrage de la cuisse de l'adversaire avec le bras opposé, en avançant par l'extérieur) .
En passant, Soto Muso est une technique du Kimarite, les techniques du sumo.
Ces techniques ont été choisies pour que l'on mettre l'emphase sur le Kuzushi (le fameux déséquilibre...)
mercredi 14 mai 2008
Cours du lundi 19 mai et 26 mai
Nous pourrons inaugurer une nouveauté au dojo, la technique du mois et l'exercice du mois (idée de Bruno). Plus de détails lundi le 19 mai...
dimanche 4 mai 2008
Résultats examen de ceinture noire - 3 mai 2008
Félicitations à :
Gaétan Alain (St-Basile)
France Labrecque (Québec)
Jonathan Dempster (Québec)
Jonathan Proulx (Amqui)
Alain Tremblay (Québec)
qui ont réussi avec brio l'examen devant un comité formé de 6 professeurs de jiu-jitsu de la Fédération Yoseikan Karaté-Do.
Il y avait du "kime" dans l'air et les juges ont été très satisfaits de la prestation de chacun de ceux qui se sont présentés.
Encore bravo à chacun pour votre préparation, l'énergie que vous avez mis à peufiner vos techniques et tout le temps consacré à la pratique du jiu-jitsu !
mardi 15 avril 2008
Résultat de compétition
En bon français, il a fait le ménage!
Félicitations Jean!
dimanche 13 avril 2008
Entraînement spécial - lundi le 14 avril 2008
Utilisation du nom Yoseikan au Québec
Ce message blog présente chacune des organisations d'arts martiaux portant le nom Yoseikan et ayant des écoles au Québec de façon objective et non-partisane dans un but de promotion des arts martiaux et de l'activité physique.
Yoseikan Karaté-Do
Fondateur : Giancarlo Luchessi Borelli
Maître actuel : Hanshi Marc Asselin, 9ième Dan Yoseikan Karaté-Do, 6ième Dan Yoseikan Jiu-Jitsu
Président : Sensei Alain Lavoie, 5ième dan Yoseikan Karaté-Do
Site Web
Sur Wikipedia
Le Yoseikan Karaté-Do est un style de karaté inspiré des styles traditionnels d'Okinawa. La fédération Yoseikan Karaté-Do compte une vingtaine d'écoles au Québec. L'étude de la partie martiale (techniques de pieds et de mains, kata, armes et auto-défense) est complétée par les compétitions où les pratiquants peuvent démontrer leurs aptitudes en Kata (mains nues, armé, synchronisé et modifié) et en combat léger contact.
Yoseikan Jiu-Jitsu
Fondateur : Hanshi Marc Asselin
Maître actuel : Hanshi Marc Asselin, 9ième Dan Yoseikan Karaté-Do, 6ième Dan Yoseikan Jiu-Jitsu
Site Web
Le Yoseikan Jiu-Jitsu est un style d’arts martiaux axé sur le contrôle d’un adversaire par atemis waza (techniques de frappes), nage waza (techniques de projections) et kansetsu waza (techniques de clés articulaires). Le programme pour l’atteinte de la ceinture noire comprend une soixantaine de techniques imposées sur des attaques variées. De plus, l’étude est complétée par les randoris (combats souples) au sol et debout et divers éducatifs pour assimiler les frappes, les projections et les clés articulaires.
Yoseikan Iaido
La fédération Yoseikan Karaté-Do contient également une branche Yoseikan Iaido. Kyoshi Jacques Fournier, 8ième dan Yoseikan Karaté-Do enseigne l'art de dégainer le sabre. Les techniques proviennent du Yoseikan Iaido développé par le Maître Hiroo Mochizuki.
Site Web
Yoseikan Aikido
Fondateur : Maître Minoru Mochizuki
L'Aïkido Yoseikan provient d'une synthèse des arts martiaux étudiés par Maître Minoru Mochizuki (1907-2003) dont le Karaté, le Judo, le Jiu-Jitsu traditionnel, l'Aïkido et le Kobudo. Maître Mochizuki a été l'élève direct du fondateur du Judo (Jigoro Kano) ainsi que du fondateur de l'Aïkido (Morihei Ueshiba). Il a également étudié le Katori Shinto Ryu (Kobudo) et le Gyokushin-Ryu Jujutsu (Jiu-Jitsu). L'Aïkido Yoseikan diffère de l'Aïkido traditionnel (Aïkikai) par l'étude des Atemis et du Sutemi Waza (projections en sacrifiant son équilibre). L'Aïkido Yoseikan a été décrit par Hiroo Mochizuki comme étant une forme de Jiu-Jitsu plus souple que le Jiu-Jitsu traditionnel qui demeure une forme d'aïkido différente de l'Aïkikai. Source principale: (Aïkido Journal).
Fédération internationale de Yoseikan Budo (Amérique du Nord)
Président : Shihan Patrick Augé, 7ième dan Yoseikan Aikido
Site Web
Cette fédération créée par Patrick Augé, dont le Dojo principal se situe en Californie, est représentée également au Québec dans divers Dojos (Montréal, Gatineau, Granby). Patrick Augé a été l'élève direct de Maître Mochizuki et a été envoyé, par celui-ci, pour disséminer l'Aïkido Yoseikan en Amérique du Nord.
Association canadienne d'Aïkido Mochizuki
Directeurs : Sensei Roger Roy et Sensei Michel Martin, 5ième dan Yoseikan Aikido
Site Web
Cette association compte 6 Dojos au Québec (Rimouski, Québec, Lévis, Montréal et Sherbrooke). Les cours d'Aïkido sont complétés par l'étude du Katori Shinto Ryu (Kobudo).
Yoseikan Budo
Fondateur: Maître Hiroo Mochizuki
Directeur (Québec) : Sensei Marc Beaudry, 5ième dan Yoseikan Budo
Site Web
Sur Wikipedia
Le Yoseikan Budo est l'étude du Karaté, de l'Aïkido Yoseikan, du Goshin Jitsu (Jiu-Jitsu) et du Kobudo en un tout. Ce style provient de l'évolution du Yoseikan Aïkido de Maître Minoru Mochizuki et de la synthèse des arts martiaux étudiés par Maître Hiroo Mochizuki. Une forme unique de compétition complète la partie martiale du Yoseikan Budo. Les compétitions comprennent les présentations de Katas et le combat continu (Randori Shiai). Le combat continu diffère du combat avec léger contact car les projections au sol sont permises. L'étude du Kobudo prend également deux formes (martiale et compétition). Les combats en Kobudo sont réalisés à l'aide d'armes en mousse de différentes longueurs (Tchobo, Tambo, Combo).