Le nom Yoseikan est utilisé par plusieurs organisations qui enseignent le Karaté, le Jiu-Jitsu et l'Aïkido. Bien que ces styles soient bien implantés au Québec, certaines organisations sont méconnues. De plus, beaucoup de confusion affecte le nom Yoseikan dans la province de Québec.
Ce message blog présente les organisations d'arts martiaux portant le nom Yoseikan et ayant des écoles au Québec de façon objective et non-partisane dans un but de promotion des arts martiaux et de l'activité physique.
Yoseikan Karaté-Do
Fondateur : Giancarlo Luchessi Borelli
Maître actuel : Kyoshi Louise Chevalier, 8ième Dan
Président : Shihan Alain Lavoie, 6ième dan
Site Web
Sur Wikipedia
Le Yoseikan Karaté-Do est un style de karaté inspiré des styles traditionnels d'Okinawa. La Fédération Yoseikan Karaté-Do compte une trentaine d'écoles au Québec. L'étude de la partie martiale (techniques de pieds et de mains, kata, armes et auto-défense) est complétée par les compétitions où les pratiquants peuvent démontrer leurs aptitudes en Kata (mains nues, armé, synchronisé et modifié) et en combat léger contact.
Yoseikan Jiu-Jitsu
Fondateur : Hanshi Marc Asselin
Site Web
Le Yoseikan Jiu-Jitsu est un style d’arts martiaux axé sur le contrôle d’un adversaire par Atemi waza (techniques de frappes), Nage waza (techniques de projections) et Kansetsu waza (techniques de clés articulaires). Le programme pour l’atteinte de la ceinture noire comprend une soixantaine de techniques imposées sur des attaques variées. De plus, l’étude est complétée par les Randori (combats souples) au sol et debout et divers éducatifs pour assimiler les frappes, les projections et les clés articulaires.
Yoseikan Iaido
La Fédération Yoseikan Karaté-Do contient également une branche Yoseikan Iaido. Kyoshi Jacques Fournier, 8ième dan enseigne l'art de dégainer le sabre.
Site Web
Yoseikan Budo
Fondateur: Maître Hiroo Mochizuki
Directeur (Québec) : Sensei Marc Beaudry, 6ième dan Yoseikan Budo
Site Web
Sur Wikipedia
Le Yoseikan Budo est l'étude du Karaté, de l'Aïkido Yoseikan, du Goshin Jitsu (Jiu-Jitsu) et du Kobudo en un tout. Ce style provient de l'évolution du Yoseikan Aïkido de Maître Minoru Mochizuki et de la synthèse des arts martiaux étudiés par Maître Hiroo Mochizuki. Une forme unique de compétition complète la partie martiale du Yoseikan Budo. Les compétitions comprennent les présentations de Katas et le combat continu (Randori Shiai). Le combat continu diffère du combat avec léger contact car les projections au sol sont permises. L'étude du Kobudo prend également deux formes (martiale et compétition). Les combats en Kobudo sont réalisés à l'aide d'armes en mousse de différentes longueurs (Tchobo, Tambo, Combo).
Yoseikan Aikido
Fondateur : Maître Minoru Mochizuki
L'Aïkido Yoseikan provient d'une synthèse des arts martiaux étudiés par Maître Minoru Mochizuki (1907-2003) dont le Karaté, le Judo, le Jiu-Jitsu traditionnel, l'Aïkido et le Kobudo. Maître Mochizuki a été l'élève direct du fondateur du Judo (Jigoro Kano) ainsi que du fondateur de l'Aïkido (Morihei Ueshiba). Il a également étudié le Katori Shinto Ryu (Kobudo) et le Gyokushin-Ryu Jujutsu (Jiu-Jitsu). L'Aïkido Yoseikan diffère de l'Aïkido traditionnel (Aïkikai) par l'étude des Atemis et du Sutemi Waza (projections en sacrifiant son équilibre). L'Aïkido Yoseikan a été décrit par Hiroo Mochizuki comme étant une forme de Jiu-Jitsu plus souple que le Jiu-Jitsu traditionnel qui demeure une forme d'aïkido différente de l'Aïkikai. Source principale: (Aïkido Journal).
Fédération internationale de Yoseikan Budo (Amérique du Nord)
Président : Shihan Patrick Augé, 8ième dan Yoseikan Aikido
Site Web
Cette fédération créée par Patrick Augé, dont le Dojo principal se situe en Californie, est représentée également au Québec dans divers Dojos (Gatineau, Granby). Patrick Augé a été l'élève direct de Maître Mochizuki et a été envoyé, par celui-ci, pour disséminer l'Aïkido Yoseikan en Amérique du Nord.
Association canadienne d'Aïkido Mochizuki
Directeurs : Sensei Roger Roy et Sensei Michel Martin, 5ième dan Yoseikan Aikido
Site Web
Cette association compte 8 Dojos au Québec. Les Dojos ne portent pas le nom Yoseikan, mais le contenu enseigné est identique auYoseikan Aikido.
Les cours d'Aïkido sont complétés par l'étude du Katori Shinto Ryu (Kobudo).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire